Europe,  NBA

Une division Européenne pour la NBA ?

Jeudi, Marca lâchait une bombe en titrant que la NBA allez arriver en Europe. Quasiment dans la foulée de ces informations, l’Euroleague venait démentir ces informations tout en affirmant malgré tout que l’heure était à la discussion autour d’une division NBA en Europe.

Le principal sujet abordé par les différents partis est celui des doublons du calendrier. En effet, le problème avec la NBA et l’Euroleague, c’est les dates de matchs internationaux. Il est problématique pour les effectifs nationaux ayant des joueurs en ligue Nord-Américaine, de disposer de leurs meilleurs joueurs.

À titre d’exemple, la dernière liste de l’équipe de France ne comporte pas de joueurs majeurs de l’équipe tel que Rudy Gobert ou Evan Fournier, la raison étant simple, la saison de NBA vient à peine de reprendre ce qui les empêche de participer aux qualifications pour les Euros et les coupes du Monde, une vrai problématique pour les pays ne disposant pas forcément d’un effectif complet ou ayant une base axé sur un très bon joueur comme le sont la Slovénie avec Luka Doncic ou la Grèce avec Giannis Antetokounmpo. Cela étant, du fait de l’absence de ces grands joueurs qui ne peuvent prendre part qu’aux grandes compétitions ou aux qualifs hors saison, le collectif est souvent mitigé par le biais des retours de ces athlètes.

Un arrangement collectif

Depuis le crise du Covid-19, les clubs d’Euroleague ont vu leurs revenues chuter. De plus, la répartition des recettes entre les clubs de la compétition semblent être inégales. Suite à cela, plusieurs club se sont donc réunis afin d’en discuter au clair. L’intérêt serait surtout d’avoir « la tête » de Jordi Bartomeu, le PDG de la compétition qui ne s’est pas exprimé suites aux déclarations faites par les différents partis.

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que cette idée n’a pas finit de faire parler sur le vieux continent car cela pourrait être une grande avancée dans l’organisation internationale des matchs. Une division africaine avait d’ailleurs été créée avec une première saison très concluante ce qui ne pourra que prouver que prouver de la bonne idée de la FIBA d’organisé cela en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *