SOURCE IMAGE / www.basket4ballers.com
NBA

Il y a quelques jours, Shaquille O’Neal a fait part de son 5 de cette saison. Le 82-0 est envisageable avec cette team de rêve !

Retraité depuis maintenant 10 ans, Shaquille O’Neal poursuit sa carrière d’analyste sportif dans l’émission Inside the NBA sur TNT. Souvent présent médiatiquement en ayant la langue bien pendue, il anime l’actualité de la NBA en sortant quelques piques à des joueurs ou autres, sans langue de bois. Hier The Diesel a fait parler de lui, il a évoqué selon lui le meilleur 5 actuel dans la ligue, des noms qui font jaser bien que ce 5 serait juste incroyable.

Lorsque vous faites un 5 NBA all-time ou actuel entre potes il y a beaucoup de contestation et de controverse. « Pourquoi lui et pas lui… Lui est meilleur sur la durée etc… » il faut toujours se mouiller, et le Shaq l’a fait en direct à la télé, de quoi agacer certains ou encore susciter le débat, en tout cas un 5 très intéressant qui irait probablement en 82-0 sur la saison NBA. Lors d’une récente interview sur « All The Smoke » de Showtime avec Matt Barnes et Stephen Jackson, Shaquille O’Neal s’est confié sur de nombreux sujets comme son rapport avec Kobe Bryant, son départ des Lakers, son autocritique et évidemment une question redoutée mais attendu son meilleur cinq de la ligue à l’heure d’aujourd’hui, en hésitant sans trop attendre il livre ce cinq :

«Je vais dire Steph, Dame, KD, LeBron … Et je vais sur Joel [Embiid]. » A t’il déclaré. 

Simple et efficace on peut vous dire qu’avec ce cinq, pas besoin de banc la saison n’a plus d’enjeu ! Un cinq qui fait rêver car ce sont des joueurs qui avant tout perdurent dans le temps depuis de nombreuses années, des joueurs qui ont tous fait partie de la course au MVP avec en dernier exemple Embiid, qui lutte face à Jokic bien que ce dernier semble avoir une longueur d’avance. Ce serait une première depuis 2000 et en l’occurrence Shaquille O’Neal qu’un pivot remporterait ce symbolique trophée.

Les 5 choisis sont indéniablement méritants, mais c’est là la complexité de cet exercice, choisir cinq joueurs parmi des centaines est un casse-tête et chaque saison cette équipe change car les formes ne sont plus les mêmes, d’autres joueurs eux peuvent être bons une saison et excellents celle d’après. Aujourd’hui Giannis Antetokoumpo, tout de même double MVP en titre, James Harden ou encore Kyrie Irving peuvent se sentir lésés, mais en aucun cas leur talent est remis en cause, quand vous êtes ailier fort et que l’un des meilleurs joueurs de l’histoire joue à ce poste encore aujourd’hui, c’est compliqué de ne pas choisir LeBron bien qu’il ait fait des meilleures saisons. Joel Embiid est meilleur que le Greek Freak cette saison et donc au poste de pivot, Giannis peut être difficilement considéré. Un des éléments les plus contestés est l’absence de James Harden, peut être aussi le plus légitime à être contesté car sa saison à Brooklyn est collectivement comme individuellement une franche réussite, moins individuel et plus collectif il réalise une de ses meilleures saisons. un Harden complètement différent qu’à Houston nous impressionne et mérite tout autant une place que Damian Lillard.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, un cinq dépend de la personne et des joueurs, de nombreux facteurs comme le type d’équipe que vous souhaitez entrent en compte car une équipe avec que des arrières ne peut fonctionner. Bien compliquée de juger la subjectivité, une chose est certaine, jamais nous ne serons tous d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *