Betclic Élite,  France

[Portrait] : Jurij Zdovc, l’ambitieux

Avant d’arriver sur le banc des Metropolitans 92 à l’intersaison, Jurij Zdovc a brillé sur les parquets européens. Le Slovène de 53 ans, qui a signé pour deux ans à Boulogne-Levallois, a fait partie de la mythique équipe du Limoges CSP, championne d’Europe en 1993, sous la conduite du Serbe, Božidar Maljković.

L’épopée européenne de la saison 1992-93 avec le Limoges CSP

Grand artisan de la victoire du Limoges CSP en Coupe d’Europe en 1993, l’ancien meneur slovène a été déterminant, il avait qualifié son équipe au Final Four en crucifiant l’Olympiakos avec un tir ultra difficile. 

Une carrière d’entraîneur riche

Après sa carrière de joueur, Jurij Zdovc a multiplié les expériences comme entraîneur depuis 2003. Il a été sélectionneur national de 2008 à 2011 puis de 2014 à 2016. Désigné meilleur entraîneur de l’EuroCup en 2011-2012 et champion en Bosnie, Croatie, Slovénie, il a entraîné au total 11 clubs dont le Spartak Saint-Pétersbourg (Russie), le Royal Halı Gaziantep (Turquie), l’AEK Athènes (Grèce) ou le Cedevita Zagreb (Croatie). Le Slovène était revenu cette saison à l’Olimpia Ljubljana.

Briller en championnat et sur la scène européenne

Actuel deuxième du championnat avec 6 victoires et une seule défaite au compteur, Boulogne-Levallois espère continuer sur sa bonne dynamique du début de saison. Jurij Zdovc affiche ses ambitions pour les deux prochaines saisons. Prochain match en EuroCup le mercredi 9 décembre sur le parquet du Mornar Bar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *