Betclic Élite,  France,  Portrait

[Portrait] : Erman Kunter, tout pour le basket

Crédit photo : FIBA

Avant de devenir le coach emblématique de Cholet Basket, Erman Kunter fut un joueur brillant en Turquie. Sept fois meilleur marqueur du championnat turc, il brilla également avec sa sélection nationale, en étant élu MVP des Balkan Games en 1981, puis à nouveau MVP des Jeux Méditerranéens en 1987. Portrait d’un coach qui ne vit pratiquement que pour le basketball.

Le 10 janvier 1988, ses 153 points marqués avec le Fenerbahçe

Le 10 janvier 1988, Erman Kunter a réussi la plus incroyable performance offensive de l’histoire. Alors qu’il jouait au au Fenerbahçe, le technicien franco-turc a inscrit 153 points des 175 de son équipe (dont 17 paniers à trois points) contre Smyrne. A ce jour, Erman Kunter détient le record de points marqués dans un match en dépassant les 100 points de Wilt Chamberlain ou les 81 de Kobe Bryant. Une performance historique à voir ou revoir en vidéo.

2003, son arrivée à Cholet

C’est à l’occasion des camps d’été de Cholet Basket en 2003 qu’il est présenté à son nouveau club. Une première saison au terme de laquelle CB accédera aux quarts de finale de playoffs, face à Gravelines. Après un premier bail dans les Mauges, il rejoint l’ASVEL, avec qui il signe un contrat de deux saisons. Mais à la fin de sa première année, il quitte le club rhodanien. Après une pause en 2005/2006, Erman Kunter revient à CB pour six saisons, durant lesquelles il mènera l’équipe vers les sommets : Vainqueur de la Semaine des As contre Vichy 40-67 (2007/08), Champion de France contre Le Mans 65-81 (2009/10), Vainqueur du Match des Champions contre Orléans 85-79 (2010/11). CB terminera 1er de la Saison Régulière du Championnat deux saisons consécutives (2009/10 et 2010/11). Il est nommé Entraîneur de l’Année lors de la saison 2010/11. Lors de cette même saison, CB dispute l’Euroleague (sous sa nouvelle configuration) pour la 1ère fois de son histoire et manquera la qualification pour le Top16 au point-average.

Les joueurs formés par Kunter ayant joué en NBA

Coach emblématique de Cholet Basket, Erman Kunter a formé de nombreux joueurs français. Certains d’entre eux ont brillé Outre-Atlantique. En tout, 5 joueurs passés entre les mains du technicien franco-turc ont joué en NBA.

« Je me sens bien ici. Ma femme et ma famille également. Je connais tout : le club, les joueurs et les installations. C’est une fierté d’avoir envoyé cinq joueurs en NBA. C’est le seul club qui a fait un aussi gros boulot dans la formation. »

Mickaël Gelabale, drafté à la 48e position en 2005 par les Seattle SuperSonics a disputé 141 matchs. Rodrigue Beaubois (Dallas Mavericks), Nando De Colo (San Antonio Spurs), Kevin Séraphin (Washington Wizards) et Rudy Gobert (Utah Jazz) ont tous brillé en NBA. Le pivot international français a d’ailleurs obtenu le titre de meilleur défenseur de NBA à deux reprises, en 2018 et 2019. Le dernier joueur a être passé entre les mains d’Erman Kunter est Killian Hayes. Le jeune meneur/arrière a été sélectionné au 7e rang de la draft par les Pistons de Detroit, le plus haut de l’histoire pour un Français.

Une saison indécise

Cette saison, Cholet Basket joue sur deux tableaux. L’équipe d’Erman Kunter dispute la Jeep Elite et la Basketball Champions League. Dans ces deux compétitions, le bilan est pour le moment mitigé puisque CB est actuellement 15e du championnat. En Jeep Elite, on ne peut pas dire que Cholet ait bien commencé sa saison puisque l’équipe des Mauges affiche un bilan contrasté avec une seule victoire au compteur pour quatre défaites. En BCL, Cholet a concédé trois défaites en autant de rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *