Equipe de France,  Monde

Qualifications EuroBasket 2022 : La France en démonstration face à la Grande-Bretagne

Crédit photo : FIBA

Neuf mois après sa victoire face au Monténégro, l’Equipe de France retrouvait la compétition. Dans un Palais des Sports presque vide pour cause de Covid-19, les Bleus n’ont fait qu’une bouchée de la Grande-Bretagne (79-56) et s’imposent largement pour ce premier match de qualification à l’EuroBasket 2021.

Amath M’Baye, chef d’orchestre d’un véritable récital offensif

Si Axel Bouteille allume la première mèche à 3- points, les points s’enchaînent très vite pour les Bleus qui infligent rapidement un 10-0 aux Britanniques pour prendre le large dans ce début de partie. Les hommes de Vincent Collent sont intenables et terminent le premier quart temps en boulet de canon. Portés par le duo Axel Bouteille (15 points, 6 rebonds, 2 passes, 18 d’évaluation) – Amath M’Baye (24 points, 5 rebonds, 25 d’évaluation), les tricolores limitent leurs adversaires à 5 petits points à l’issue d’un premier quart temps totalement maîtrisé (24-5, 10e).

La réaction britannique ne se fait pas attendre. Dès le début du deuxième quart temps, les Britanniques recollent un peu au score et Vincent Collet stoppe immédiatement le jeu. Les Bleus remettent un coup d’accélérateur dans le sillage d’un Amath M’Baye toujours aussi efficace. Quand Mathias Lessort décolle pour claquer un énorme dunk, c’est tout le banc tricolore qui se lève comme un seul homme. Les tricolores rentrent aux vestiaires avec une avance de 26 points face à la Grande-Bretagne (46-20, 20e).

Au retour des vestiaires, le festival offensif continue et les Bleus, grâce à une défense très solide, provoquent de nombreuses pertes de balles aux Britanniques. Et malgré un regain de forme des Britanniques, les hommes de Vincent Collet contrôlent parfaitement cette rencontre et conservent leurs 25 points d’écart avant d’entamer les dix dernières minutes (62-37, 20e). Les Bleus contrôlent cette fin de match et ne laissent aucun espoir aux Britanniques. La France s’impose sans trembler et retrouvera, toujours au Palais des Sports de Pau, l’Allemagne dès dimanche pour un deuxième match de qualification à l’EuroBasket 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *