Betclic Élite,  France,  Portrait

[Portrait] : Pascal Donnadieu et Nanterre, une histoire d’amour qui dure

Crédit photo : Liliane Boussac

Si les personnalités de Zvezdan Mitrovic ou Jean-Denys Choulet détonnent, celle de Pascal Donnadieu fait figure de référence dans le basketball français. Portrait d’un coach intransigeant, dont le nom reste attaché au club de son cœur, Nanterre 92.

Des bureaux de banque aux parquets de basket

Ancien employé de banque à la BNP, Pascal Donnadieu a toujours été passionné par la balle orange. Lorsqu’il débarque au club en 1986, Nanterre est en dernière division départementale et ambitionne tout juste une place dans la plus haute division régionale. Onze accessions et aucune rétrogradation plus tard, le club rejoint l’élite en 2011.

Avec la JSF, Pascal Donnadieu a tout connu. En 2011, quelques semaines après avoir validé sa montée en Jeep ELITE au terme d’une saison maitrisée, la JSF Nanterre est sacrée Championne de France de Pro B, à Bercy, face à la JDA Dijon.

En 2013, deux ans plus tard, Nanterre devient Champion de France de Jeep ELITE en battant la SIG Strasbourg en finale. Pascal Donnadieu remporte aussi deux Coupes de France (2014 et 2017) et devient champion de la FIBA Europe Cup en 2017.

Le 22 avril 2017, l’équipe s’adjuge la Coupe de France – Trophée Robert Busnel en disposant du tenant du titre, Le Mans Sarthe Basket sur le score de 96-79 avec une belle performance à 3- points (19/36). Heiko Schaffartzik réalisera 8/11 derrière l’arc des 3- points. Dans le même temps, Nanterre remporte son deuxième trophée européen en battant Chalon-sur-Saône en finale de la FIBA Europe Cup.

Une histoire de famille

Nanterre, c’est aussi une affaire de famille. C’est en 1987 qu’une poignée de bénévoles reprend le club et lui fait gravir peu à peu les échelons. De 1989 à 2004, le club connaît dix montées en quinze ans, sans jamais avoir été relégué ni changé les pierres angulaires de cette progression, puisque le président Jean Donnadieu et l’entraîneur de l’équipe première Pascal Donnadieu restent à leurs postes durant toute cette période.

Coach de l’année en 2019

Récompense individuelle suprême pour Pascal Donnadieu. L’entraîneur de Nanterre 92 est sacré « Meilleur entraîneur Jeep ELITE de l’année 2019 » par les joueurs, entraîneurs et spécialistes du basket français, lors de la cérémonie annuelle des Trophées de la LNB et la FFBB. Le travail sur le long terme a été reconnu, avec pas moins de 171 matchs de Jeep ELITE et 7 titres nationaux et internationaux décrochés depuis 2013. Lors de la saison 2018-2019, Nanterre a atteint le dernier carré des play-offs de la Jeep ELITE, les quarts de finale de la Coupe de France et les demies finales de la Coupe d’Europe.

« C’est un honneur, une grande fierté, surtout par rapport à mon parcours qui est atypique. On peut pas être non plus un coach sans un bon groupe avec des valeurs, c’est ce qu’on essaie de développer à Nanterre. »

Pascal Donnadieu et les Bleus

En février 2014, il est nommé sélectionneur de l’équipe de France A’, l’équipe réservée aux joueurs entre 21 et 23 ans. Il est assisté de Christophe Denis et de Laurent Foirest. Il remporte le tournoi de Shenzhen en Chine en juillet 2014 avec cette sélection et participe l’année suivante aux Universiades 2015. En 2016, la sélection toujours emmenée par Pascal Donnadieu, remporte la Stankovic Cup, compétition internationale se déroulant en Chine.

Il devient en 2016 l’assistant de Vincent Collet à la tête de l’équipe de France. Avec les Bleus, il remportera une médaille de bronze à la Coupe du monde de 2019 en Chine. La bande à Collet et Donnadieu réalisera l’exploit de battre les Etats-Unis en quarts de finale au terme d’un match de folie (79-89).

« Quand tu vois mon parcours, tout ce qui m’est arrivé, c’est beaucoup, beaucoup d’émotions qui me traversent. Moi, l’ancien employé de banque qui se retrouve en demi-finale d’une Coupe du monde, acteur privilégié de l’un des plus grands exploits du basket et même du sport français, c’est inimaginable. C’est beau ! »

Briller sur la scène européenne et en championnat

Cette saison, les objectifs sont clairs pour Nanterre 92. Le club des Hauts-de-Seine veut continuer de lutter tout en haut du classement en Jeep ELITE pour pourquoi pas s’offrir une nouvelle fois un nouveau titre. Le club veut également briller sur la scène européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *