NBA

Draft NBA : Quelle place pour les joueurs français ?

A deux jours de la Draft 2020, nous faisons le point sur les possibilités des jeunes joueurs français qui ont brillé la saison dernière sur les parquets de Jeep ELITE.

Killian Hayes – 19 ans – meneur/arrière – Ratiopharm ULM – Prévision draft : 4ème – 10ème

Avec déjà 3 saisons professionnels à son actif, Killian Hayes est le Français le plus attendu de cette draft. Après deux saisons passées avec Cholet en Jeep ELITE, il est parti, l’an dernier, en Allemagne rejoindre le Ratiopharm Ulm pour se préparer à la draft et jouer l’Eurocup. Dans cette même compétition, il a montré ses capacités de leadership en attaque. De plus, il est promis à un bel avenir outre-Atlantique. Le jeune meneur est annoncé entre la troisième et la septième place de la draft 2020 dans un grand nombre de boards de spécialistes dont Envergures (quatrième) et Basket USA (septième) mais un peu plus loin par les Américains d’ESPN (dixième). Des franchises ont déjà montré leur intérêt pour lui, comme les Chicago Bulls, les New-York Knicks ou encore les Detroit Pistons où il pourrait retrouver Sekou Doumbouya, drafté en 2019.

Théo Malédon – 19 ans – meneur/arrière – ASVEL – Prévision draft : Fin de premier tour (≈ 20ème position)

Longtemps considéré comme le meilleur prospect français, Théo Malédon a récemment été dépassé par Killian Hayes. L’ancien meneur de jeu de l’ASVEL n’aura pas profité de disputer l’EuroLeague pour progresser. Annoncé plus régulièrement entre la vingtième et la vingt-cinquième place, son nom circule tout de même et Théo Maledon pourrait atterrir dans des franchises comme les Nets de Brooklyn, les Celtics de Boston ou encore les Spurs de San Antonio, où il est allé s’entraîner récemment.

Killian Tillie – 22 ans – ailier fort – Gonzaga – Prévision draft : 2ème tour

Après quatre saisons passées en NCAA à l’Université de Gonzaga, Killian Tillie a longtemps été éloigné des terrains en raison de nombreuses blessures. Le Français, finaliste de la March Madness 2017 avec Gonzaga est annoncé entre la fin du premier tour et le début du second. Malgré le manque de compétition et des statistiques en baisse, il pourrait atterrir dans des franchises comme les Golden State Warriors ou les Dallas Mavericks.

Abdoulaye N’Doye – 22 ans – meneur/arrière/ailier – AS Monaco – Prévision draft : fin de 2ème tour

Après avoir déjà tenté sa chance en 2019, Abdoulaye N’Doye avait retiré son nom de la Draft, préférant attendre une saison de plus pour maximiser ses chances. Auteur d’une très bonne saison 2019-2020, l’actuel monégasque attire les regards en NBA. Il pourrait bien être sélectionné par des franchises comme les Celtics de Boston ou les Sixers de Philadelphie.

La NBA Mock Draft en temps réel ici

Reste maintenant à savoir si Killian Hayes obtiendra une meilleure place que Frank Ntilikina est toujours le joueur français le plus haut drafté avec une sélection à la huitième place en 2017 par les New York Knicks. Verdict dans la nuit de mercredi à jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *