104075197_284320536055128_8514041277227782506_n-e1592500893587
France,  Interviews féminines

[INTERVIEW] : Marion et Gaëlle Deborde – « Nous sommes complémentaires »

Dans le sport, la famille joue un rôle primordial. Nous sommes partis à la rencontre de Marion et Gaëlle Deborde, deux sœurs jumelles qui partagent depuis toujours la même passion pour le basketball.

  • Un parcours similaire

Marion Deborde : « Je m’appelle Marion Deborde, j’ai 23 ans, une sœur jumelle et un intérêt pour la communication et le sport business ! Je joue depuis cette année au SMUC (Marseille) en NF2 où j’occupe le poste d’ailière. J’ai commencé le basket dans la banlieue Lyonnaise puis j’ai eu l’opportunité de franchir les sélections départementales et régionales tout en intégrant le pôle du Lyonnais. Par la suite et durant 7 ans j’ai joué au PVBC (Pays Voironnais basket Club). »

Gaëlle Deborde : « Moi c’est Gaëlle Deborde, j’ai 23 ans, je vis à Marseille et je travaille dans le domaine de l’immobilier. Tout a commencé dans la région lyonnaise à travers notamment le club de l’ALGM, du pôle espoir et des sélections puis direction l’Isère où j’ai pu intégrer le club du PVBC pendant 7 belles années enfin direction le sud et plus particulièrement Marseille où j’évolue au poste 4 au SMUC Basket depuis un an. »

  • Un sentiment d’inachevé sur cette saison écourtée

M.D : « Avant l’arrêt prématuré de la saison nous étions à la première place et donc en bonne position pour faire les playoffs. Mais ce n’est pas cela qui m’a le plus marqué durant cette saison, c’est les rencontres que j’ai pu faire. Je savais que je venais dans une équipe rodée aussi bien humainement que sportivement. Alors oui, le savoir c’est bien mais le vivre c’est mieux et cette expérience a été au-delà de mes espérances et je le dois à mes coéquipières, aux coachs ainsi qu’eux bénévoles qui œuvrent pour nous. Bien sûr avoir la possibilité de jouer les playoffs aurait été formidable mais l’humain primera toujours sur le sportif et c’est cette saison est une réussite. »

G.D : « Cette saison a été une très belle saison. D’un point de vue sportif comme d’un point de vue humain. Nous étions en route pour les playoffs alors dire qu’il n’y a pas un sentiment inachevé serait mentir mais la saison fut belle et incroyable et finalement c’est le plus important. »

  • Un souvenir commun inoubliable

M.D : « Le titre de championne de France avec le Lyonnais 97. Nous avions une génération dorée sur le terrain et en dehors. Nous avons toutes prises des chemins différents mais ce titre et ces souvenirs resteront à jamais ancrés. Certaines sont de très très bonnes amies encore aujourd’hui. »

G.D : « Tout comme Marion, ce titre reste une aventure incroyable avec la plus belle des concrétisations. Encore aujourd’hui, les frissons sont toujours là ! »

  • Un rôle différent mais complémentaire et une relation particulière sur le terrain

M.D : « Je dirai que mon rôle est d’être une joueuse d’intuition, de création aussi qui aime être au service de l’équipe et faire briller les autres par la passe. Je pense aussi être quelqu’un qui se bat pour le maillot. Gaëlle est incroyable et si naturelle en même temps. Je pense qu’inconsciemment je la cherche souvent parce que nous jouons pas le même poste. Nous sommes complémentaires et je sais ce qu’elle va faire au moment précis. Ce que j’aime par dessus tout c’est la trouver dans des situations improbables. »

G.D : « Mon rôle dans l’équipe est je pense d’apporter un certain dynamisme à l’équipe à travers ma folie mais également par ma lecture de jeu. J’aime jouer pour les autres et réaliser de belles actions. Avec Marion tout est facile et simple ensemble. On se connait par cœur ! Je sais exactement comment elle joue, comment la trouver sur le terrain et inversement. C’est un réel plus et surtout.. quel kiff ! »

  • Une entente incroyable au sein d’un collectif de qualité

M.D : « Comme j’ai commencé à le souligner au début de cette interview, j’ai rencontré une équipe formidable aussi bien au niveau du staff que des coéquipières. Je les remercie pour l’accueil et la place actuelle que nous occupons. »

G.D : « Juste incroyable ! J’ai eu la chance d’être intégrée parfaitement au groupe. Un grand merci au staff et à la teamsquad ! Hâte de recommencer une saison avec cette team ! »

  • Progresser collectivement et continuer à prendre du plaisir

M.D : « Je nous souhaite la même réussite que cette année, d’atteindre les playoffs. Personnellement, aider au maximum l’équipe et prendre beaucoup de plaisir à le faire tout en étant plus régulière sur certaines performances. Je veux aussi continuer à prendre du plaisir sur le terrain. Je souhaite évidemment la santé pour mes proches et moi-même et pour conclure atteindre les playoffs avec notre équipe et les gens qui travaillent pour nous. »

G.D : « Réaliser une saison aussi riche en émotions et victoires que celle-ci. On a des objectifs forts collectivement et j’espère pouvoir être à la hauteur de ces attentes. Nous voulons prendre autant de plaisir que cette année avec le SMUC, de kiffer et aller le plus loin possible ! On a une note inachevée à terminer. Je vais essayer d’apporter ma folie, mon énergie et le reste suivra ! »

Propos recueillis par Dimitri VOITURIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *