Equipe de France,  Euroleague,  Europe

[LES EXPATS] : Fabien Causeur porte le Real, Antoine Diot monte en puissance

Découvrez les performances de nos Français présents à l’étranger dans les championnats européens majeurs. Fabien Causeur a brillé avec le Real Madrid, Nando De Colo n’a pas su empêcher la première défaite du CSKA Moscou en championnat. Antoine Diot se montre déjà très présent après plus d’un an passé loin des parquets pour blessures. Découvrez les toutes les performances des Français à l’étranger.

Espagne : huit représentants français

Fabien Causeur est le français qui s’est le plus illustré lors du week-end précédent en Espagne en inscrivant un panier primé décisif à une minute du terme. De plus il signe son record de points (17) et d’évaluation (18) en championnat dans la victoire du Real Madrid à Manresa (78-83). Il termine même meilleur marqueur du match avec une belle adresse longue distance (5/7), et en passant près de 30 minutes sur le parquet. Mathias Lessort s’est aussi illustré avec Malaga, mais son équipe s’est inclinée de peu à Obradoiro (89-86). Le pivot français frôle le double double avec 10 points et 8 rebonds pour 17 d’évaluation.

Dans le choc opposant Baskonia à Barcelone (victoire des Catalans 82-73), les Français ont été relativement discrets. Vincent Poirier a inscrit 6 points et a pris 4 rebonds. Le tandem Heurtel – Séraphin a marqué 19 points. Le meneur a scoré 11 unités (5/7 au tir) et a délivré 7 assists, tandis que le pivot en a mis 8 et a capté 2 rebonds. Andrew Albicy s’est peu montré dans la large victoire d’Andorre à Saragosse (77-97). Le meneur compile 4 points et 3 rebonds en un peu moins de 20 minutes en jeu. A l’issue de la phase aller de ce championnat, Vincent Poirier est le joueur qui inscrit le plus de dunk en moyenne (1,29), et son club possède la meilleure défense de la ligue espagnole.

Le duo de Valence continue sur sa lancée. Antoine Diot joue de plus en plus, en disputant 18 minutes dans la victoire de son club sur le parquet de Breogan (65-77). Le meneur français inscrit 5 points et distribue 6 assists déjà, ce qui fait de lui le meilleur de son équipe, et même le meilleur passeur du match ! Louis Labeyrie a marqué 4 points et a pris 3 rebonds dans ce match. Enfin, Kim Tillie reste dans ses standards en inscrivant 6 points dans la victoire de Gran Canaria contre Murcie (90-82).

Seul le dernier cité et le meneur d’Andorre ne disputeront pas la Copa del Rey qui aura lieu en Espagne, dans la salle du Real Madrid. Un événement qui aura lieu en même temps que la Leaders Cup en France.

Italie : un représentant français

Amath M’Baye était une nouvelle fois titulaire avec Bologne. Il rend une copie correcte dans la facile victoire de son club face à Trieste (82-74). Onze points pour lui en 25 minutes de jeu.

Grèce : un représentant français

L’Olympiakos a eu toutes les peines de monde pour battre le club d’Holargos (68-73 ap). Axel Toupane a eu plus de temps de jeu, en disputant 20 minutes de cette rencontre, mais s’est montré maladroit (1/6 à 3 pts). Au final ce sont trois points et autant de rebonds pour lui.

Turquie : trois représentants français

Le championnat turc était suspendu ce week-end puisque le All-Star était organisé. Les trois joueurs français y ont participé et Adrien Moerman a fini meilleur marqueur ! 34 points et 5 rebonds pour lui qui faisait équipe avec Rodrigue Beaubois (12 unités). C’est l’équipe de Joffrey Lauvergne qui l’a emporté de peu (147-146), l’intérieur français a inscrit 10 points dans ce match des étoiles.

VTB League : un représentant français

Le CSKA Moscou a perdu pour la première fois de la saison en championnat. Le club de Nando de Colo a chuté sur le parquet du Zenit (93-86), c’est la troisième défaite de suite de son club à Saint-Pétersbourg. L’ancien MVP d’Euroleague en 2016 a marqué 10 points et a distillé 2 passes décisives.

ABA League : un représentant français

Dans un match décisif face au Cedevita Zagreb de Justin Cobbs, Edwin Jackson a rendu une copie propre dans la victoire de Buducnost (80-78). 11 points (4/9 au tir), 4 rebonds et 4 assists pour lui, pour un total de 12 d’évaluation.

Lituanie : un représentant français

Léo Westermann est indisponible encore plusieurs semaines avec son club du Zalgiris Kaunas pour une blessure au genou contractée à l’entraînement. Kaunas s’est imposé difficilement à domicile face à Nevezis pourtant avant-dernier(82-79), et reste leader du championnat lituanien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *