Non classé

[JEEP ELITE] : Bilan de la 17ème journée

L’ASVEL chute à domicile pour la première fois de la saison, laissant cette invincibilité à Nanterre 92. Limoges remporte avec brio le Clasico face à Pau. Gravelines-Dunkerque n’ira pas à la Leaders Cup malgré l’énorme performance de sa nouvelle recrue. Tels sont les enseignements de cette 17ème journée de Jeep Elite.

Cholet perce l’Astroballe

La sensation du week-end est a mettre au crédit du CB qui devient le premier club français à faire tomber le leader sur son parquet en championnat. Victoire 76-68 grâce à un Frank Hassell des grands soirs (18 pts et 9 rebonds). C’est la deuxième défaite de rang de l’ASVEL en Jeep Elite, là aussi une première. Les Villeurbannais terminent la phase aller sur mauvaise note mais restent solidement installés à la première place du classement. Alexis Ajinça a fait son apparition sous ses nouvelles couleurs mais n’a pas pu peser après plus d’un an d’absence (1/5 au tir).

Les Maritimes restent à quai

Gravelines-Dunkerque est le perdant dans la course à le Leaders Cup. Malgré un bilan plus que correct avec 10 victoires et une large victoire sur le parquet de Fos-sur-Mer (62-88), le BCM est victime d’une très grande concurrence et rate la qualification à cause de son point-average général insuffisant (+10). Le tirage au sort aura lieu ce jeudi à 12h00 à Disneyland et sera décomposé en deux chapeaux. Le premier groupe (ASVEL, Pau, Nanterre, Dijon) sera opposé à un club du second groupe (Limoges, Levallois, Strasbourg, Bourg-en-Bresse).

Limoges domine sans partage le Clasico

Au terme d’un match maîtrisé de bout en bout, le CSP s’est offert une rencontre de prestige en plus de la qualification pour la Leaders Cup. L’Élan Béarnais aura beaucoup déçu dans ce match. Pau n’a pas pu compter sur ses cadres dans ce match, notamment sur son meneur Mickey McConnell très en difficulté (1/10 au tir, 4 assists et 3 balles perdues en 34 minutes de jeu). Limoges a livré un match plein, devant un public conquis.

Le fait marquant du week-end

Nanterre est la seule équipe invaincue à domicile lors de cette phase aller. L’ASVEL a failli contre Cholet dans cette mission alors que Nanterre a dominé Chalon-sur-Saône grâce à un énorme finish (81-78). La JSF se situe sur le podium après 17 journées.

La performance du week-end

  • Alors que Benjamin Sene est blessé et Edgar Sosa toujours suspendu, Kendall Anthony a brillé pour sa deuxième apparition seulement avec le maillot du BCM. Il réalise un match plein avec 27 pts (10/13 au tir), 9 passes décisives et 3 rebonds pour 35 d’évaluation. Une intégration supersonique.

Mais aussi …

La victoire du Portel face à Monaco (83-82). Duel très indécis qui s’est décidé par un tir primé d’Anthony Hilliard dans les dernières secondes.

Strasbourg qui met fin à sa mauvaise série en dominant Bourg-en-Bresse amoindri sans Ndoye dans la raquette (76-71). Les deux équipes iront à la Leaders Cup malgré tout.

Après avoir battu la SIG, la JDA s’est écroulée dans la foulée, d’abord à Athènes en BCL, puis sur le parquet du Mans (81-57).

Levallois renoue avec la victoire en s’imposant sur le parquet d’Antibes au terme d’un match indécis remporté dans le money time (62-67). Les Sharks restent derniers du championnat avec trois victoires au compteur.

Boulazac a renversé le CCRB à domicile. Pourtant mené de 13 points à la mi-temps, le BBD a déroulé durant le deuxième acte (98-86).

Les résultats du week end :

resultats j17

Le classement à l’issue de la 17ème journée :

classement-J17.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *