Betclic Élite,  France,  Portrait

[JEEP ELITE – CLASSICO] : Elan Béarnais – Limoges, un match à la saveur si particulière

Le 104e « Classico » entre l’Elan Béarnais et le CSP Limoges se disputera dimanche à Beaublanc (18h30). Retour sur 41 ans de rivalité entre deux clubs mythiques du basket français.

14 octobre 1978. La date de la première rencontre entre Limougeauds et Orthéziens à La Moutète. Large victoire de l’Elan Béarnais 113-80 avec 37 points de l’Américain Bill Lindsey et 28 d’Alain Larrouquis.

La rivalité a démarré un peu plus tard avec les deux Coupe Korac gagnées par Limoges (1982 et 83) et suivies par celle d’Orthez (1984). Elle a pris de l’ampleur car les deux clubs se partagèrent le gâteau national : 11 titres de champion pour le CSP, 9 pour l’Elan Béarnais. Chacun avait ses figures bien identifiables : Richard Dacoury, Stéphane Ostrowski, ou encore Don Collins face à Freddy Hufnagel, les frères Gadou et Freddy Fauthoux. Matois, charismatique, le président béarnais Pierre Seillant joua un rôle fondamental dans cette rivalité. Ce n’est qu’au fil du temps que le terme de clasico fut employé. La 100e édition, il y a deux ans, fut très nostalgique car avec le turnover dans les effectifs il est impossible de faire perdurer la tradition aussi efficacement. Dans la Haute-Vienne et les Pyrénées-Atlantiques, on fit redescendre du grenier les belles histoires d’autrefois. La ferveur -pour ne pas dire aussi une forme d’animosité- est d’ailleurs beaucoup plus forte du côté des fans limougeauds. Contrairement à Madrid et Barcelone, Limoges et Pau sont deux villes moyennes et elles ne pouvaient pas posséder éternellement le leadership national. Toutefois, cette 104e édition avec un Elan Béarnais qui a le vent en poupe et un CSP qui doit assurer sa place à la Leaders Cup, s’annonce palpitante.

Image associée

Les deux lancers-francs marqués par Freddy Hufnagel au buzzer lors de l’acte III de la finale de 1987 ont permis la victoire 82-81 et un premier titre de champion de France pour l’Elan. « C’est un symbole. C’est le symbole de sa saison, une saison placée pour lui sous le signe de la réussite totale. C’aurait été injuste que Freddy rate ses lancers. Trop injuste », déclara à chaud le président Pierre Seillant. Avec le recul, Freddy Hufnagel eut plusieurs versions pour décrire ce qui se serait passé si jamais il n’avait pas atteint la cible dont celle-ci : « Les deux lancers-francs, on m’en a souvent reparlé. Et là, je me dis : ‘‘ Qu’est ce que ça aurait été si je les avais manqués!’’ Tout ma vie on m’aurait serré la main comme on dit bonjour à un gars dont tout le monde sait qu’il est cocu, sauf lui : ‘‘ Bonjour, ça va ? Et dans la tête, tu te dis : le pauvre…’’ Sur le coup, Greg (Beugnot) et Jacques (Monclar) ont été sympas. Au moment d’aller sur la ligne, ils auraient pu venir me casser les cou… Ils m’ont laissé tranquille ».

Saison 1992–1993

Résultat de recherche d'images pour

C’est une série, celle de la finale du play-off 1992–1993 que nous avons retenu. Limoges s’impose en quatre manches sur des scores très serrés. A Pau, Gheorghe Muresan, troublé par une offre mirobolante arrivée de Barcelone, passe à travers de la finale.

Saison 2009–2010

Résultat de recherche d'images pour

L’Elan et le CSP en finale, c’est du déjà vu. Mais en finale de Pro B, c’est incongru. Limoges est tombé plus bas encore, en Nationale 1, après avoir fait faillite en 2004, et peine depuis à regravir les marches menant à l’élite. L’Elan qui assure sa remontée immédiate en remportant la saison régulière, lui donne un coup de pouce en parvenant en finale du play-off. A Bercy, la finale est à sens unique (78–62) et l’ailier croate de l’Elan, Slaven Rimac (24 points), est élu MVP d’un clasico qui ne restera pas dans les mémoires, exceptée par sa portée symbolique.

CSP LIMOGES VS PAU-ORTHEZ EN CHIFFRES

  • 103 matchs,
  • 51 victoires pour le CSP
  • 51 pour l’Elan Béarnais
  • 1 nul

PALMARÈS DU CSP LIMOGES

  • 11 fois Champions de France
  • 6 Coupes de France
  • 2 Tournois des As
  • Une Coupe d’Europe des Clubs Champions
  • Une Coupe des Coupe
  • 3 Coupes Korac

PALMARÈS DE PAU-ORTHEZ

  • 9 fois Champions de France
  • 3 Coupes de France
  • 3 Tournois des As, Une Semaine des As
  • Une coupe Korac

Le documentaire The Derby réalisé par Anthony Goods

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Qrlo_0F2Hy0&w=560&h=315]

Sources : LNB, Elan Béarnais, Limoges CSP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *