Equipe de France,  Euroleague,  Europe

[LES EXPATS] : Albicy en mode record, Poirier toujours décisif

Découvrez les performances de nos Français présents à l’étranger dans les championnats européens majeurs. Andrew Albicy a battu son record d’évaluation en réalisant un double double avec Andorre. Fabien Causeur a battu son record de points en championnat et Vincent Poirier a été une nouvelle fois décisif avec Baskonia.

Espagne : Huit représentants français

Andrew Albicy signe probablement la meilleure performance française ce week-end avec Andorre. Son club a a battu Obradoiro (97-88), et le meneur français a été le MVP de ce match. 17 points (7/9 au tir) et 10 assists pour 31 d’évaluation. Il s’agit tout simplement de son meilleur total depuis qu’il évolue en Espagne. Starter avec le Real Madrid face à Saragosse, Fabien Causeur a rendu une copie plutôt propre après une semaine calme en Euroleague pour lui. 14 unités (5/7 au tir) et 3 passes décisives en 21 minutes de jeu pour 16 d’évaluation, soit son meilleur score de la saison en Liga ACB avec le champion en titre.

Dans la catégorie discret mais efficace, nous demandons Vincent Poirier. Alors qu’il sort d’une double confrontation en Euroleague de haut vol (18,5 pts et 7,5 rbds), il s’est montré beaucoup moins tranchant en championnat. Malgré 26 minutes disputées sur le parquet catalan de la Penya, le pivot français n’a pris qu’un seul tir et n’a inscrit qu’un seul point aux lancers francs (1/4). Un point qui paraît anecdotique mais qui a été marqué à 10 secondes du terme alors que le score était encore à égalité. Il a donc offert la victoire aux siens sur son unique lancer réussi (69-68). Kim Tillie est resté dans ses standards avec Gran Canaria, 16 minutes de jeu pour 8 points.

Les autres représentants français ont été discrets ce week-end. Mathias Lessort sortait de sa meilleure performance en championnat, il est resté dans l’ombre du pivot géorgien Shermandini (2,17 m) cette fois-ci. L’ancien poste 5 de Belgrade a disputé moins de 15 minutes, marquant 4 points (2/5 au tir) et prenant 6 rebonds. Valence a battu l’équipe canari de Kim Tillie (83-67) avec toujours ses deux Frenchies dans son équipe. Antoine Diot continue de disputer quelques minutes et Louis Labeyrie a livré une performance correcte : 6 points (3/3) et 4 rebonds en 15 minutes de jeu. Enfin la doublette barcelonaise n’a pas été très utilisée en championnat face à Breogan (94-80). Très déterminants et présents en Euroleague, Kevin Séraphin et Thomas Heurtel n’ont pas passé longtemps sur le parquet ce dimanche. Le pivot a disputé 7 minutes tandis que le meneur a passé 15 minutes sur le parquet, suffisant pour marqué 10 points et finir meilleur passeur de son équipe (5 assists). Barcelone est leader de la Liga ACB et reste sur 9 succès de rang toutes compétitions confondues, une première depuis un peu plus de trois ans.

Italie : Un représentant français

Amath M’Baye continue d’être décisif avec le Virtus Bologne. Il frôle son record de la saison avec ses 15 points inscrits hier soir face à Varese dans une affiche importante en vue de la Coupe d’Italie (79-86). Quinze points marqués uniquement en première mi-temps à 100% de réussie. Il était moins en vue lors du deuxième acte mais a contribué à la belle avance qu’avait son club qui s’est finalement imposé sans jamais être rejoint au score. Un succès capital puisque Bologne obtient le dernier billet pour le Final Eight qui se jouera à Florence. En cas de défaite, c’est le club de Trieste qui aurait hérité de la 8ème place. Cependant, le club d’Amath aura la lourde tâche d’affronter Milan au premier tour, le leader du championnat avec un bilan de 14-1.

Grèce : Un représentant français

Axel Toupane signe encore un match discret en disputant moins de 15 minutes en championnat grec pour 5 points et 2 rebonds pris. L’Olympiakos s’est imposé de peu sur le parquet de Promotheus (77-80), dauphin de la poule de la SIG en Basketball Champions League.

Turquie : Trois représentants français

Joffrey Lauvergne a passé près de 10 minutes pour inscrire près 5 points et prendre 5 rebonds. Son équipe s’est largement imposée à domicile face à Sakarya (89-64). Adrien Moerman et Rodrigue Beaubois faisaient partis du turn-over de l’Efes Istanbul en championnat. Aucun d’eux n’a joué dans la facile victoire du club stambouliote face à Afyon ce lundi (97-78).

VTB League : Un représentant français

Discret dans la victoire du CSKA Moscou face à l’ennemi du Khimki (75-65), Nando de Colo a disputé 15 minutes et a inscrit 7 points tout en perdant 5 ballons. Il s’agit de son match le plus timide cette saison en VTB League. Mais cela n’empêche pas son équipe de rester invaincu après 13 matches disputés.

Lituanie : Un représentant français

Léo Westermann est indisponible encore plusieurs semaines avec son club du Zalgiris Kaunas pour une blessure au genou contractée à l’entraînement. Son équipe a gagné un match très compliqué face à Lietkabelis, le quatrième du championnat. Le Zalgiris restait sur 4 défaites de rang et venait de vivre une semaine très décevante en Euroleague. Menés de bout en bout, les hommes de Sarunas Jasikevicius l’ont finalement emporté au finish (69-73).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *