Non classé

[JEEP ELITE] : Bilan de la 16ème journée

Le succès renversant et prestigieux de Nanterre 92. La SIG dans une situation délicate. Le CSP inarrêtable et une lutte plus que disputée pour la Leaders Cup. Tels sont les enseignements de cette 16ème journée de Jeep Elite.

Nanterre réalise la perf’ du week-end

La JSF devient le troisième club de l’élite à faire tomber l’ASVEL cette saison (79-78). Menés de 12 points à la mi-temps, les hommes de Pascal Donnadieu ont su faire leur retard petit à petit en deuxième mi-temps. La victoire fût acquise à la dernière seconde, offrant un finish rocambolesque et irrespirable aux supporters franciliens. Retrouvez notre article complet d’après-match en cliquant ici

Strasbourg inquiète

La SIG s’enfonce dans une petite crise. Cette dernière reste sur quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues et vient de subir son plus lourd revers de la saison sur la parquet de Dijon (80-55). La JDA a été héroïque puisqu’elle n’a joué qu’avec sept joueurs, voire même six puisque Gavin Ware s’est très peu montré à cause des ses fautes à répétions (8 minutes de jeu pour lui). Strasbourg doit impérativement se relancer en coupe d’Europe ce mardi face à Neptunas (LIT), et surtout face à la Jeu’ ce samedi en championnat pour espérer disputer la Leaders Cup. L’absence de Mardy Collins fragilise beaucoup le secteur extérieur, mais globalement l’équipe entraînée par Vincent Collet est en manque totale de confiance et incapable de se révolter sur le parquet.

Indécision totale concernant la Leaders Cup

Comme chaque année, la bataille pour disputer la Leaders Cup à Disneyland est toujours très disputée et indécise jusqu’à la fin de la 17ème journée, qui aura lieu le week-end prochain. L’ASVEL et Pau sont les seuls clubs assurés de la disputer à l’heure actuelle. En cas d’égalité, c’est le point-average général qui est pris en compte. Actuellement, nous avons trois clubs à 10 victoires (Nanterre, Bourg-en-Bresse et Dijon), et quatre avec 9 succès (Levallois, Strasbourg, Limoges, Gravelines-Dunkerque). Tout se décidera lors de la dernière journée de la phase aller le week-end prochain. Si classement actuel prend en compte le point-average entre les clubs concernés, il faut bien se fier à la différence générale pour départager les clubs qui iront à la Leaders Cup. Et à l’heure actuelle c’est le BCM qui est le moins bien positionné avec un total de -16, étant ainsi le seul club avec un total négatif. Il faudra une grosse victoire sur le parquet de Fos-sur-Mer tout en espérant une lourde défaite de Levallois (+20) ou du CSP (+21) dans le « clasico » face à l’EBPLO. Dijon (+79) ou encore Nanterre (+49) sont en très bonne posture, même une défaite lors de la prochaine journée devrait laisser un point-average général supérieur au futur neuvième du classement.

Le fait marquant du week-end

La victoire du CSP au Colisée (73-77), une première depuis près de 20 ans ! Limoges restait sur 12 revers consécutifs dans cette salle et n’avait plus gagné depuis l’an 2000 à Chalon-sur-Saône. Un succès qui arrive au bon moment pour le champion de France 2015 puisque l’équipe reste à la lutte pour disputer la Leaders Cup et vient d’enchaîner sa cinquième victoire de rang en championnat.

Les performances du week-end

Il y en aura plusieurs sur cette 16ème journée car il était difficile de ne citer qu’un seul joueur :

  • Gerald Robinson soigne son retour avec l’AS Monaco. Blessé depuis deux mois, il est revenu en grande forme et est le grand artisan de la victoire ses siens face à Antibes (103-89). Il établit son record d’évaluation en Jeep Elite (31) avec 23 points (12/19 au tir), 5 rebonds, 8 passes décisives et 3 interceptions, rien que ça…
  • Malgré la défaite de Levallois (102-98), Julian Wright a produit une grande performance individuelle. Il bat son record de points cette saison (24), mais prend aussi 6 rebonds tout en distribuant 5 passes décisives. 31 d’évaluation pour lui, mais insuffisant pour offrir la victoire à son équipe.
  • Boulazac a sereinement gagné à Cholet (77-92), notamment grâce à un duo en feu indépartageable. Travis Leslie marque 23 pts (13/18 au tir), délivre 3 assists et gobe 9 rebonds pour 30 d’évaluation. Kenny Chery fait mieux avec 24 points et 32 d’évaluation (24 points, 2 rebonds et 8 passes décisives).

Mais aussi …

Gravelines-Dunkerque remporte le derby face au Portel à Sportica (86-71). Premier succès à domicile depuis la fin novembre !

L’Élan Béarnais domine sans problème une équipe de Fos-sur-Mer amoindrie et privée d’Hairston suspendu (84-77). Pau a validé son billet pour la Leaders Cup.

Le succès de Bourg-en-Bresse à domicile face au Mans (83-77). La JLB va disputer une « finale » au Rhénus face à la SIG samedi prochain.

Châlons-Reims domine Levallois dans un match à haut scoring et réalise une belle opération au classement (102-98). Des six derniers clubs de l’élite, le CCRB est le seul à s’être imposé ce week-end.

Les résultats du week end :

Le classement après la 16ème journée :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *