NBA,  Portrait

[NCAA – Portrait] : Zion Williamson, la future pépite de la NBA

Il est le joueur le plus observé en NCAA. Zion Williamson est, à 18 ans, l’une des futures stars de la grande ligue. Il faut dire que le pépère possède des atouts de taille ; 2m01, 129 kg et de la dynamite dans les mollets qui lui donne une détente à faire froid dans le dos.

C’est simple, le process de l’équipe universitaire de Duke a réussi l’exploit de se cogner la tête sur la planche en contrant un tir. Cette scène a fait le tour du monde et nous rappelle une action similaire d’un certain numéro 23 des Bulls. Cette histoire fait sourire mais croyez-moi, Zion n’est pas du genre à faire parler de lui juste par des anecdotes rigolotes. Ce qu’il aime par-dessus tout c’est martyriser le cercle adverse, faire déjouer toutes les autres stars montantes qui se dressent sur son chemin et surtout son but ultime est de faire saliver toute la NBA en attendant sa Draft l’été prochain.

Résultat de recherche d'images pour "zion williamson"

Car oui, tout le monde s’est fait à l’idée, Zion Williamson va se présenter à la prochaine Draft NBA et il devrait normalement être sélectionné en 1er choix. Il faut dire que le joueur de Duke possède une hype assez invraisemblable. C’est simple depuis maintenant deux ans toutes ses mixtapes de dunk tournent sur les réseaux sociaux ; le monde universitaire de la balle orange ne parle que de Zion Williamson. Tous les ans des athlètes hors du commun sortent du lot pendant la saison NCAA et sont annoncés dans la grande ligue. Cependant le cas Zion est à une tout autre échelle ; même les gens qui ne suivent pas la NBA sont déjà tombés sur un de ses dunk ou une de ses actions. Ses performances physiques sont analysées par des spécialistes pour comprendre comment ce jeune homme de 18 ans qui peut à peine rentrer en boite de nuit a déjà le physique plus affûté que le videur. Et pour les matheux, les spécialistes de la statistique en tous genres ne vous inquiétez pas avec Zion il y a des chiffres sur la feuille.

Résultat de recherche d'images pour "zion williamson"

En effet, Zion tourne à 20.2 points par match cette saison avec une réussite au tir assez hallucinante (66.4%). Tout cela en ne jouant que 25 minutes par match. Dans ces dernières 25 années de ligue universitaire américaine, aucun freshman n’a tourné à plus de 20 points de moyenne par match. Williamson casse aujourd’hui cette série. Si on regarde la ligne de statistique complète du joueur de Duke il y a de quoi se faire peur : 20.2 points, 9.5 rebonds, 2.2 passes D, 1.9 contres et 2.1 interceptions par match. Donc si vous n’avez pas encore compris Zion n’est pas qu’un scoreur pur qui profite de ses qualités athlétiques, au contraire le garçon touche à tout en attaque comme en défense.

Résultat de recherche d'images pour "zion williamson"

Heureusement pour les défenses Williamson n’est pas infaillible dans son jeu. Eh oui, comme personne n’est parfait le freshman lui est plutôt fâché avec son shoot à 3 points. Cependant, il ne faut en aucun cas oublier que ce monstre physique et statistique n’a que 18 ans et qu’il a encore beaucoup de temps pour travailler ses défauts. Je vous laisse juste imaginer les cauchemars que vont faire les défenseurs de la grande ligue si le garçon se met à tirer à 3 points correctement.

Résultat de recherche d'images pour "zion williamson"

Zion Williamson est donc très très attendu en NBA l’année prochaine. Cela ne fait aucun doute, il a le physique nécessaire pour réussir à s’imposer en NBA mais celui-ci ne suffit pas. L’aspect mental est fondamental pour survivre dans cette jungle qu’est la NBA. Il sera bon de voir si un joueur aussi jeune arrivera à supporter une aussi grosse pression médiatique à son arrivée. Malgré les dire de certaines personnes, c’est aujourd’hui indéniable, tous les fans de NBA attendent Zion Williamson.

Article signé Thierry Lalanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *