Equipe de France,  Euroleague,  Europe

[LES EXPATS] : Poirier et Lessort brillent en Espagne

Découvrez les performances de nos 16 Français présents à l’étranger dans les championnats européens majeurs. M’Baye continue d’être un élément majeur avec Bologne, Vincent Poirier signe son meilleur total de points de la saison et Mathias Lessort brille malgré la défaite de Malaga. Week-end plus mitigé pour Joffrey Lauvergne, Thomas Heurtel et Louis Labeyrie. Nando de Colo et Adrien Moerman étaient préservés en vue de la rude semaine d’Euroleague planifiée.

Espagne : Huit représentants français

Malgré le naufrage de son équipe contre Tenerife en championnat (61-78), Mathias Lessort a sorti sa performance la plus complète en sous le maillot andalou de Malaga en Liga ACB. 12 points à 100% au tir, 5 rebonds, 3 passes décisives, 9 fautes provoquées pour 27 d’évaluation en 27 minutes de jeu, soit sa meilleure évaluation avec son nouveau club cette saison. Malaga reste 4ème à l’issue de la 15ème journée.

Après avoir signé son record d’évaluation de la saison en Euroleague face à Darussafaka (victoire 97-65 pour 26 d’évaluation), Thomas Heurtel a rendu une copie plus mitigée en championnat face à Burgos, un parquet difficile où plusieurs cadors sont tombés cette saison (Baskonia, Tenerife ou encore Malaga). 11 points, une seule passe décisive et 3 ballons perdus en 27 minutes de jeu. Au final c’est un petit 2 d’évaluation qu’obtient le meilleur passeur de Barcelone, soit l’une des pires évaluations de sa saison. Kevin Séraphin sortait de sa meilleur prestation en championnat fin décembre avec 18 points et 11 rebonds (soit son premier double-double avec le maillot de Barcelone toutes compétitions confondues). Il est cette fois-ci resté dans l’ombre d’Ante Tomic auteur de 23 points et 9 rebonds. L’intérieur français a passé moins de 10 minutes sur le parquet pour inscrire 8 points et gober 2 rebonds.

Vincent Poirier a brillé dans la large victoire de Baskonia sur Manresa (66-82). Le pivot français a battu son record de points cette saison en championnat en inscrivant 18 unités, auxquelles se rajoutent 6 rebonds. Il termine même meilleur marqueur de match et a fait oublié aux fans de Vitoria l’absence de Toko Shengelia, international géorgien et  capitaine basque, blessé pour 3 mois minimum (élu l’an passé dans le 5 majeur de l’Euroleague au poste 4).

Louis Labeyrie et Antoine Diot n’ont pas vraiment pesé du côté de Valence, défait sur le parquet catalan de la Penya (83-74). Le meneur n’a joué que 6 minutes sans prendre le moindre tir mais est toujours en phase de reprise après plus d’un an d’arrêt. L’intérieur n’a inscrit que 2 points (1/5 au tir) et a pris 3 rebonds en 13 minutes de jeu. Andrew Albicy sortait d’un match énorme en Eurocup (22 pts, 6/8 à 3 pts et 37 d’éval), mais il n’a pas confirmé en championnat dans la courte défaite de son équipe face à Obradoiro (69-68). Le meneur français inscrit 4 points (0/5 à 3 pts), 4 assists et termine la partie avec son plus faible total d’unités en championnat cette saison.

Kim Tillie a fait ce que son équipe attendait de lui. En sortie de banc avec Gran Canaria, il inscrit 7 points, soit son second meilleur total en championnat cette saison. Fabien Causeur n’a disputé que 4 minutes sans marquer dans la défaite surprise du Real dans le derby madrilène face à l’Estudiantes (93-88).

Italie : Un représentant français

Seul représentant italien, Amath M’Baye continue d’être déterminant avec Bologne (dans la poule de Strasbourg en Ligue des Champions). Après avoir signé son premier double double en championnat la semaine passée, il a failli récidivé avec 14 pts et 9 rbds pour 19 d’évaluation en 35 minutes dans la victoire des siens face à Brescia (88-80). Il signe son deuxième meilleur total en évaluation de la saison, Bologne est huitième au classement, à la lutte pour se qualifier pour la Coupe d’Italie (Final Eight).

Grèce : Un représentant français

Axel Toupane a très peu joué dans la large victoire de l’Olympiakos face à l’ennemi de l’AEK Athènes (101-75). 10 minutes passées sur le parquet pour 5 points, 1 rebond et 1 assist. Sûrement préservé en vue de la longue semaine qui attend les Grecs en Euroleague (Baskonia mardi et Real Madrid jeudi soir).

Turquie : Trois représentants français

Joffrey Lauvergne a passé plus de 30 minutes sur le parquet de Banvit dans la défaite en après prolongations du Fenerbahce (83-78 ap). L’intérieur français signe 10 points (5/8 au tir), prend 5 rebonds et distribue 2 passes décisives pour 13 d’évaluation. Il a notamment inscrit le panier qui a permis d’envoyer le Fener en prolongation à 10 secondes du terme, malheureusement insuffisant pour permettre au club stambouliote de l’emporter. Pour l’Efes Istanbul, Rodrigue Beaubois n’a pas joué car blessé, et Adrien Moerman a fait partie du turnover du club et n’a pas participé à la victoire de son équipe. En championnat turc, les clubs sont limités quant aux nombres de joueurs extra-communautaires présents sur la feuille de match, ainsi, un club comme l’Efes Istanbul doit se passer de 2 joueurs à chaque rencontre.

VTB League : Un représentant français

Nando De Colo était lui aussi au repos avec le CSKA Moscou, il n’a pas participé au facile succès de son équipe (92-66) afin d’être prêt avant une semaine double d’Euroleague. Le club moscovite est toujours invaincu dans son championnat et s’apprête à affronter une semaine accessible face à Darussafaka et le Maccabi Tel-Aviv.

Lituanie : Un représentant français

Léo Westermann est blessé pour plus d’un mois avec son club du Zalgiris Kaunas pour une blessure au genou contractée récemment à l’entraînement. Son équipe a perdu le deuxième match de sa saison en championnat après une double prolongation face à Neptunas (98-93 ap), le dauphin (dans la poule de Strasbourg aussi en Ligue des Champions).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *