France,  Portrait

[JEEP ELITE – Portrait] : La montée en puissance de Vitalis Chikoko

Né le 11 février 1991 à Harare, la capitale nationale, Vitalis Chikoko est issu d’une famille aisée de ce pays enclavé de l’Afrique australe. Son père travaille pour le gouvernement, au sein de la banque centrale. Sa mère, retraitée depuis peu, était infirmière. Retour sur un début de saison canon.

Depuis le début de la saison, Vitalis Chikoko (27 ans, 2,11m) plane dans la raquette paloise. Le pivot zimbabwéen n’a pas volé sa sélection pour le All-Star Game LNB le 29 décembre prochain. Avec une moyenne de 15,6 points et de 7,1 rebonds par match depuis le début de saison, il contribue grandement à la réussite de l’Elan Béarnais.

Stats Chikoko

Arrivé en Béarn en provenance du Bayern Munich à l’été 2016, Vitalis Chikoko a rapidement réussi à se faire une place de titulaire incontestable au sein de l’effectif palois. Après avoir prolongé pour deux saisons supplémentaire à l’Elan Béarnais, le pivot confirme sa bonne forme en signant des prestations plus impressionnantes les unes que les autres au sein du collectif de Laurent Vila.

Un pivot dissuasif et régulier

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes qui pratiquent un sport et terrain de basketball

Preuve de sa régularité, le 10 décembre dernier dans la victoire de l’Elan Béarnais face à Châlons-Reims (95-88), il a terminé à 30 points à 14/18 aux tirs et 5 rebonds pour 32 d’évaluation en 25 minutes. C’est son deuxième gros match de suite après celui réalisé contre l’Elan Chalon, avant la trêve (27 points à 9/14 et 7 rebonds pour 28 d’évaluation).

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=vFnxp8xKWg8&w=560&h=315]

Le duo explosif qu’il forme avec l’ailier américain C.J. Harris permet aux hommes de Laurent Vila d’occuper la 4e place au classement de Jeep Elite après 14 journées.

Jeudi 27 décembre, dans le cadre des Journées de Noël LNB et pour le compte de la 15e journée de Jeep Elite, Vitalis Chikoko apportera son impact physique dans la raquette pour permettre peut-être à Pau de passer de bonnes fêtes avant de reprendre en 2019.

Sélectionné au All Star Game LNB

Chikoko

Il y aura donc deux représentants Béarnais cette saison au All Star Game, le 29 décembre prochain à l’AccorHotel Arena. Les deux joueront dans la sélection internationale puisqu’il s’agit de l’ailier-fort américano-vénézuélien Donta Smith, et du pivot zimbabwéen Vitalis Chikoko. Ils ne font pas partie du 5 majeur qui sera coaché par Laurent Legname (JDA Dijon) et Germain Castano (Orléans, Pro B), mais entreront lors des rotations.

Crédit photos : Pauline Pasquet pour Dynamic Slashers