Basket Européen,  Europe,  France

[EUROCUP – J4] : Le CSP se rassure (un peu)

A l’occasion de la 4ème journée d’Eurocoupe, le CSP Limoges recevait les Turcs de Tofas Bursa pour un duel important en vue de la qualification au Top 16. Dans un match globalement maîtrisé, le CSP se donne de l’air en Eurocoupe après avoir dominé une équipe de Tofas qui n’aura pas su exploiter pleinement les temps faibles de Limoges.

La partie début sur un rythme rapide, les deux équipes cherchent avant tout à prendre de vitesse son adversaire et les possessions sont courtes. Tofas mène rapidement dans ce match et virera en tête après 10 minutes (17-21). Le CSP montre une belle agressivité mais est encore maladroit dans les passes ou dans les tirs. Les Limougeauds accélèrent grandement durant le deuxième quart, après un début poussif le CSP place un gros 14-0 pour mener 40-26. Tofas multiple les pertes de balle et Limoges punit en transition, là ou l’équipe excelle le plus. Les Turcs tentent de s’accrocher et ne coulent pas réellement mais le CSP garde un beau matelas à la pause sur une claquette offensive de Samuels au buzzer (48-37).

Une avance vite perdue

Les locaux reviennent endormis des vestiaires, Tofas en profite pour vite faire son retard en scorant derrière l’arc. Après 25 minutes les Turcs ne sont plus qu’à un point (53-52), en attaque le CSP est statique et est logiquement rattrapé par une équipe de Tofas entreprenante des deux côtés du terrain. Limoges force beaucoup à 3 pts, sans réussite et perd même le lead a quelques instants de la fin du troisième quart. Petit miracle tout de même puisque le CSP opère en transition lors de la dernière minute et punit trois pertes de balle consécutives. Trois contre attaques fatales qui donnent 7 points d’avance avant le dernier quart dans un Beaublanc qui exulte (67-60). Le dernier quart part sur les chapeaux de roues, les deux équipes ne sont portées que vers l’attaque et seul le jeu en transition permet de scorer.

Et à ce jeu c’est bien sur le CSP qui mène les débats, en quelques minutes les joueurs de Kyle Milling enfilent les points pour mener 80-64 avec six minutes à jouer. Accélération parfaite avant le money time. Limoges trouve quand même le moyen de trembler malgré cette belle avance, à 3 minutes du terme l’avantage n’est que de +6 (82-76). Heureusement pour les Limougeauds, Tofas ne concrétise strictement rien dans les minutes les plus importantes, cela permet au CSP de conclure sereinement ce match.

Score final : 89 – 79. Sur courant alternatif durant tout ce match, le CSP assure l’essentiel en gagnant à Beaublanc. Tofas peut nourrir des regrets durant ce match où Limoges a toujours laissé la possibilité aux Turcs de revenir. Contenu plutôt rassurant pour les hommes de Kyle Milling qui auront montré une belle détermination à défaut d’avoir amélioré son jeu placé.

Boxscore : Miles 23 pts (6/6 à 3 pts !) + 7 rbds, Samuels 15 pts + 11 rbds, Hardy 13 pts, Bouteille 11 pts côté CSP. Garrett 19 pts + 6 rbds, Kadji 17 pts + 7 rbds, Mejia 16 pts, Weems 12 pts + 6 rbds pour Tofas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *