Interviews féminines,  Ligue Féminine de Basket,  Portrait

[BASKET – ITW] : Coralie Chabrier – « C’est l’une des meilleures saisons que j’ai vécu sur le plan émotionnel »

Depuis ses premières années de basketteuse à l’Avenir Saint-Romain-Le-Puy, Coralie Chabrier en a parcouru du chemin. Aujourd’hui meneuse au FC Lyon ASVEL Féminin, elle revient pour nous sur cette belle année ponctuée par ce titre de championne de France U18.

Dynamic Slashers : Bonjour Coralie et félicitations pour cette belle saison. Que retiens-tu de cette année ?

Coralie Chabrier : « Je dirais que c’est une saison forte en émotions ! Mais je pense que c’est l’une de mes meilleures saisons que j’ai vécu sur le plan émotionnel ! On a formé un groupe très fort dès le début en essayant de se connaître tout simplement le mieux possible et en apprenant à jouer ensemble. En ce qui concerne ma saison U18, on est passé par des moments de doutes comme certaines défaites en poule de brassage et surtout notre faux pas le premier match de la seconde phase contre Chalon. A la fin de ce match on avait plus qu’une solution si l’on voulait participer au final four c’était de jouer les 9 autres matchs comme des finales parce qu’aucune défaite n’était envisageable si l’on voulait garder notre destin entre les mains. Finalement on a réussi à atteindre notre challenge et nous avons pu jouer un final four à Roquebrune. Quoi de mieux que de finir mes 3 années U18 là où j’avais remporté ma première médaille d’or de championne de France U18 ! La boucle était bouclée. C’est ma plus belle émotion d’autant plus que j’étais capitaine et au vu du chemin qui avait mal débuté ce fut merveilleux vraiment, j’en garderai les images toute ma vie je pense ! En ce qui concerne ma saison espoirs en nationale 2 elle fut elle aussi très réussie, une équipe espoirs qui termine première de la poule de N2 au milieu des équipes fédérales : c’est fabuleux ! On a ensuite terminé premières de notre championnat espoirs nous permettant d’accéder au final four à Mont de Marsan. Là encore le résultat ne peut que me donner le sourire car les 2 victoires sur ce final four nous permettent de jouer la montée en nationale 1 face à Nantes. Ce match est source de revanche également car nous avions échoué à 1 petit point l’année d’avant contre cette même équipe. C’est donc à la maison que le match s’est déroulé. La fête a été belle car nous finissons championnes de France espoirs et nous allons jouer cette en N1 Une belle année pleines de réussite J’ai également effectué un stage équipe de France 5×5 ou je n’ai ps été retenu pour la suite mais j’ai été sollicité pour faire partie de l’équipe de France 3×3 u18 et j’attends les réponses qui ne vont pas tarder. »

Dynamic Slashers : Quel est ton plus beau souvenir ?

Coralie Chabrier : « C’est la finale à Roquebrune face à Bourges cette année qui nous donne la médaille de championne de France U18, c’est la plus belle émotion vraiment que j’ai ressenti. »

Dynamic Slashers : Quel était l’état d’esprit de l’équipe avant la finale contre Bourges et à titre personnel, comment analyses-tu ton match ?

Coralie Chabrier : « Motivation au maximum, détermination et l’envie de donner le meilleur de soi même, chacune a donné son maximum et à été présente pour le bien de l’équipe J’ai assumé mon rôle de capitaine afin de mettre chaque fille en confiance, je n’ai rien lâché jusqu’au bout même quand un écart de point commençait à se faire. Je suis fière de ce match et d’avoir réussi à assumer la pression en quelque sorte du fait d’être dernière année et du fait que l’on comptais sur moi. J’ai donné le meilleur que j’ai pu autant en attaque qu’en défense et oui je retiendrai beaucoup de ce match ! A chaque petit moment positif, on sentait qu’on formait un seul groupe très uni même avec nos supporters et ça nous a beaucoup aider à accomplir de grandes choses. »

Dynamic Slashers : Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?

Coralie Chabrier : « Continuer à prendre du plaisir et à progresser. Mes objectifs c’est de finir le mieux classer en N1 et montrer qu’une équipe espoirs en a les capacités, c’est de remporter la coupe de la ligue pour pouvoir participer à la coupe de France senior et aller le plus loin possible, prendre de l’expérience en m’entraînant plus souvent avec l’équipe professionnelle, mais j’ai surtout envie de vivre une saison pleine avec de nombreux challenges pour aller encore plus loin. »

Dynamic Slashers : Parlons de ton avenir. Connais-tu ta prochaine destination ?

Coralie Chabrier : « Pour l’instant mon avenir c’est cette année, il y a pleins de challenges à aller chercher. Je ne sais pas de quoi demain sera fait alors je profite de chaque instant, de chaque conseil que l’on me donne et de chaque expérience nouvelle pour me faire grandir et me permettre d’avancer pour aller le plus loin possible je l’espère. »

Propos recueillis par Dimitri V.

La rédaction / @DynamicSlashers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *