Betclic Élite,  France,  Portrait,  Pro A

[BASKET – PRO A – PORTRAIT] : DJ Cooper, le magicien de Pau

Résultat de recherche d'images pour "dj cooper"
DJ Cooper, meneur américain de Pau affole les compteurs cette saison en Pro-A

DJ Cooper affole les compteurs depuis le début de la saison avec l’Elan Béarnais Pau Lacq-Orthez. Pour preuve, il affiche des statistiques impressionnantes. Le meneur américain de Pau tourne à 14,4 points par match, 5,8 rebonds, 2,4 interceptions et 11,2 passes décisives.

Arrivé en provenance de Monaco pour remplacer Michael « Juice » Thompson (parti début juillet au Besiktas Istanbul), Cooper, diplômé de l’Université de l’Ohio, a évolué en Grèce (PAOK, Panathinaikos et AEK Athènes) et en Russie (Ienisseï Krasnoïarsk et Krasny Oktyabr Volgograd).

Le jeune mais déjà expérimenté meneur américain (26 ans à peine) est devenu la véritable pièce maîtresse du jeu d’Eric Bartécheky. Sa vision du jeu et son timing parfait dans ses passes décisives font de Cooper un joueur complet et précieux.

Comme souvent cette saison, DJ Cooper prend le jeu à son compte et sait sortir de sa boîte au bon moment. La qualité du jeu produit par Cooper permet à l’Elan Béarnais Pau Lacq-Orthez de rester au sommet du classement en Pro-A.

Le Palais des Sports de Pau reste à ce jour une forteresse imprenable. Souvent attendu par les observateurs, DJ Cooper fait à chaque fois preuve de sang-froid dans les moments importants. Pour preuve, le meneur palois a très souvent été nommé MVP.

Les choses n’arrivent pas par hasard. Depuis que Cooper est arrivé en Béarn, le meneur américain est très régulier dans tous les matches qu’il dispute avec l’Elan Béarnais. Le public est au rendez-vous et le Palais des Sports affiche complet très régulièrement. Certaines rencontres se jouent même à guichets fermés. Pour le compte de la 18ème journée de Pro-A, le Palais des Sports était plein comme un œuf pour la réception de l’Elan Chalon.

D.J. Cooper : 17 points à 6/12 aux tirs, 2 rebonds, 9 passes décisives et 3 interceptions pour 24 d’évaluation en 37 minutes (victoire 95-88 contre Chalon-sur-Saône). Contre l’ASVEL (victoire 93-77), le fantastique meneur américano-bosniaque a terminé avec 19 points et 11 passes décisives pour 31 d’évaluation ! Côté Villeurbannais l’absence de Charles Kahudi commence à être longue et son retour à venir devrait donner un coup de fouet à une équipe qui cherche encore sa vitesse de croisière.

Le meneur palois a même terminé MVP du mois d’octobre. Il a obtenu 65,2 % des votes et devance Vincent Poirier (25,1 %) et Chris Warren (9,7).

Mais la carrière d’un basketteur professionnel est parfois semée d’embûches. Cooper a en effet reçu un gros coup sur la cuisse, au-dessus de sa protection lors de la défaite, en novembre dernier, de l’Elan Béarnais sur le parquet de Hyères-Toulon. Une violente béquille pour celui qui est aujourd’hui le meilleur joueur de la Pro A.

Les supporters verts et blancs peuvent souffler, les examens effectués par le meneur chicagoan n’ont pas révélé de grosse lésion. Si Cooper réussit à rester aussi régulier jusqu’à la fin de la saison, ses statistiques personnelles risquent encore d’augmenter et risque par la même occasion d’être élu MVP de Pro-A.

Reste maintenant à savoir si DJ Cooper sera capable d’être aussi régulier tout au long de la saison et si Pau sera en mesure de le conserver au sein de son effectif. Car, avec des statistiques aussi impressionnantes, DJ Cooper risque d’être courtisé par de grands clubs européens tels que le CSKA Moscou où évolue déjà un certain Nando De Colo ou encore le Real Madrid. Réponse l’été prochain.

Sa fiche technique

DJ COOPER

Né à Chicago (USA) le 06 décembre 1990 (25 ans)
1.83m – Poste 1

Parcours

2009-2013 : Ohio University (NCAA)
2013-2014 : PAOK Salonique (Grèce) – 35 matches : 10.6 points, 6.5 passes et 4.6 rebonds/m
Eurocup – 10 matches : 10.2 pts, 6.5 passes et 4.7 rbds/m
2014-2015 : Enisey Krasnoyarsk (Russie) VTB League  – 29 matches : 11.2 pts, 9.1 passes et 3.5 rbds/m
EuroChallenge – 15 matches, 10.1 pts, 7.9 passes et 3.3 rbds/m
Panathinaikos Athènes (Grèce) – 7 matches : 3.6 points, 1.7 passes et 2.4 rbds/m
2015 (nov) : Krasny Oktyabr Volgograd (Russie) VTB League 9 matches, 12.3 pts, 11 passes et 5.3 rbds/m
Eurocup – 6 matches, 17.2 pts, 10.2 passes et 6.2 rbds/m
2015 (dec) :  AEK Athènes (Grèce) 7 matches, 9.6 pts, 6.3 passes et 5.6 rbds/m
2016 (janv) : Monaco (Pro A) – 16 matches : 7.2 points, 6.8 passes et 3.3 rebonds/m – PO : 6 matches, 7 pts, 5.5 passes et 3.8 rbds/m – Leaders Cup : 3 matches, 9.3 pts, 7.3 passes et 5.7 rbds/m

Palmarès

Disneyland Paris Leaders Cup LNB 2016

La rédaction / @DynamicSlashers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *